2023 04 – Remontée panique
Activité
Plongée scaphandre
Date de l'événement
30/04/2023
Type de plongée
Plongée bouteille à l’air
Cadre de la pratique
Loisir (exploration)
Organisation
Club / Structure commerciale
Milieu
Naturel (mer, lac, rivière,...)
Lieu du REX
Gravière du Fort, France
Situation du REX
Dans l’eau
Votre niveau de plongeur
Encadrant / Enseignant / Entraineur
Niveau exact
GP N4
Acteur ou spectateur ?
J'ai vécu ce REX
Typologie de REX
Incidents / Quasi-accident
Description détaillée de l'évènement
Lors de l’encadrement d’un plongeur N1 sur une plongée d'exploration avec une immersion prévue au ponton 2. N’ayant jamais plongé avec ce plongeur, je fais un briefing chronologique très complet en rappelant notamment les signes conventionnel de communication sous l'eau. Je rappelle également la procédure de givrage et lors de son gréage et de l'enfilage de son gilet, je repositionne son Octopus et son manomètre qui me semblent pas bien placés car difficilement accessible. Je note également une prévision de lestage très largement surestimée au vue de sa taille et de son gabarit, 8Kg. Je lui suggère de ne prendre dans un premier temps 6 kg et je me munis d'un plomb pédagogique de 1 kg.
Lors de la mise à l'eau nous prenons un peu de temps avant l'immersion pour se relaxer et se reposer de l'effort de la marche et de la mise à l'eau à partir de la cale ponton 2. Quand j'estime que le plongeur est parfaitement détendu, je donne la consigne de l'immersion. L'immersion en phoque du plongeur est plutôt bonne malgré quelques coup de palmes parasite, la descente s'effectue progressivement avec un stop a 5 m. Malgré le fait que j'avais pris la précaution de nous éloigner confortablement de la cale et du ponton, il y a beaucoup de plongeurs autour de nous et le plongeur peine un peu à trouver son équilibre et fait pas mal de mouvement avec ses bras. Rien de choquant non plus pour un N1. Je décide alors de ne pas rajouter de complexité au vue de la situation et nous partons en exploration.
Les premières minutes, je règle une première profondeur autour des 6 -8 mètres, pour ensuite descendre progressivement vers 12-15 mètres. Le plongeur se comporte très bien, garde un contact très près de moi et son palmage et sa stabilisation me semblent vraiment corrects. J'ai pris l'habitude de porter une attention particulière sur le niveau de bulle des plongeurs qui m'accompagnent et, autant à ce niveau qu'au niveau de sa consommation, rien d'anormal est à signaler.
A la 17ème minute, alors que nous venons juste de descendre à 16 mètres, en me retournant, je vois le plongeur en train de monter très rapidement vers la surface en palmant ! Ayant pris quelques secondes de retard, je n'arrive pas à le rattraper avant qu’il arrive à la surface. Il me déclare rapidement qu'il a bu la tasse au travers son détendeur et qu'à l'inspiration son détendeur délivrait beaucoup d'eau. Malgré le fait qu'on soit "palme contre palme", le plongeur ne m'a pas prévenu de quoi que ce soit.
Je m'inquiète immédiatement des conséquences d'une pareille remontée, comme une surpression pulmonaire, mais ne constate pas de dyspnée, ni expectoration, ni quoi que ce soit d'autre. Le plongeur semble plutôt en forme et me dit ne ressentir aucune douleur dans le thorax, juste un peu choqué de son aventure. Je décide alors de nous réimmerger sans précipitation en lui faisant utiliser son Octopus avec un objectif de 7 -8 mètres en lui expliquant rapidement la raison de prévenir un accident de désaturation. Nous avons passé 3 minutes et 40 secondes en surface.
Nous retournons au ponton à cette profondeur durant 12 minutes et je remonte notre planquée autour des 3 - 5 mètres pour les 5 dernières minutes.
A la sortie le plongeur semble en pleine forme et, après avoir pris le temps de m'assurer que tout allait bien, j'informe très rapidement le DP.
Nous débriefons ensemble avec le plongeur de l'évènement, je l’interroge notamment sur le fait de ne pas avoir pris son détendeur de secours ni même de m'avoir averti d'une quelconque manière. Il me déclare que l'arrivée brutale d’eau dans son détendeur l'a terriblement surpris et fait paniquer déclenchant sa remontée immédiate. Naturellement mon debriefing a été conduit en toute bienveillance sans reprocher quoique ce soit au plongeur, mais en tentant de transformer cet évènement désagréable en expérience positive d'une situation vécue et sur l'importance de se préparer à affronter aussi un problème technique en plongée.
Commentaires / Analyse du déposant
Points d'amélioration :
J'ai fait l'impasse du test du détendeur de secours à 5m par l’encombrement de la zone et une petite fébrilité du plongeur lors de l'immersion quand bien même j'avais prévu de le faire. Je lui avais fait réaliser le geste et le test en surface avant la mise à l'eau lors du repositionnement sur son gilet.
Ma poursuite vers le plongeur aurait pu être plus contrôlée, malgré le fait que j’étais conscient de n'être qu'a une quinzaine de mètres de profondeur, pour éviter un accident qui m'aurait empêché de porter une assistance efficace en surface. Comment aurait été ma réaction a 30m 40m-50m, saturé etc...?
Porter encore plus d'attention sur le positionnement et la mécanisation du geste de prise du détendeur de secours. Aborder en briefing de palanquée avant immersion ( GP) en plus de la revue de l'équipement et du givrage, l'utilisation du détendeur de secours lors de n'importe quel problème sur le détendeur principal.
Points positifs :
- Expérience supplémentaire
- Mon exigence d'avoir les plongeurs de la palanquée regroupés
- Mon intervalle de surveillance et de contrôle d'un plongeur N1.
Matériel
Possible problème technique sur le deuxième étage du détendeur principale. Combinaison étanche pour le N4. Combinaison humide pour le N1
Météo
Beau temps
Température de l'eau 10°C surface / 8 °C a 15 m