Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins
image_generique_entete_site_rex_ffessm

2018 04 – Importance de tenir compte des avis médicaux

Activité

Randonnée subaquatique

Date de l'événement

17/04/2018

Type de plongée

Plongée bouteille à l’air

Cadre de la pratique

Loisir (exploration)

Organisation

Club / Structure commerciale

Milieu

Naturel - Eau salée (mer, …)

Lieu du REX

Polynésie Française

Situation du REX

Dans l’eau

Votre niveau de plongeur

Confirmé (pratique régulière en situation d’autonomie)

Niveau exact

Niveau 2 plongeur autonome

Votre âge

65 - 75 ans

Acteur ou spectateur ?

J'ai vécu ce REX

Typologie de REX

Incidents / Quasi-accident

Description détaillée de l'évènement

La confiance en soi c'est bien mais ne pas en abuser c'est mieux : retour d’expérience d’une plongée qui fût celle de trop et ma dernière plongée en avril 2018 en Polynésie Française.

Avec le patron et moniteur du centre de plongée, nous avions prévu de faire une plongée découverte. Après une petite navigation dans le lagon, iI est prévu 2 plongées, face à l'océan par petits fonds.

La première plongée se passe sur un fond de 15/20 mètres avec une remontée le long du petit tombant. Les eaux sont toujours aussi claires et riches en poissons, léger clapot en surface et rien de spécial à signaler.

La deuxième plongée se passe dans les mêmes conditions mais sur un fond de 10 mètres. Durant cette plongée je constate que j’ai une perte de force dans mes mouvements pour me diriger avec mes palmes. Je suis « tout mouligas » (tout mou dans le sud). Le moniteur en prend conscience pendant la remontée. Au palier de sécurité, il me maintient légèrement par le gilet pour me sécuriser, me rassurer et m’écarter du récif. Je suis calme et serein.

De retour en surface il m’aide à remonter sur le bateau dont j’ai pu apprécier une vrai échelle pour plongeur. Une fois débarrassés de nos scaphandres et combinaisons, faisant route pour regagner le club, nous avons un peu discuté de ce qu'il s’est passé, surtout des règles de sécurité dans mon cas mais sans plus. Pour moi c’était bénin et je ne garde pas de mauvais souvenir de ce moment, sauf qu’au fond de moi, je pensais qu’il y avait eu une plongée de trop ce jour-là !

En effet, j’ai outrepassé les préconisations qui m’avaient été données en 2010 par un ORL et spécialiste de la plongée, que j’avais consulté suite à un AVC dont les séquelles étaient une perte de goût et d’équilibre. Le cardiologue voulant m’interdire la pratique de la plongée, le président de mon club m’avait recommandé de prendre un deuxième avis auprès d’un médecin spécialiste de la plongée et ORL.

Les recommandations qui m’ont été données et compte tenu de mon expérience de 42 années de pratique de la plongée en scaphandre : une seule plongée par jour sur un fond n’excédant pas les 15/20 mètres.

Depuis je ne plonge plus en scaphandre. Ayant aujourd’hui 78 ans, j’ai légué tout mon équipement à mon petit-fils. J’ai pu faire du PMT lors de mon dernier voyage Polynésie en 2022.

Je souhaitais témoigner de cette expérience et surtout remercier le médecin spécialiste de la plongée qui m’a « offert » 12 années de pratique supplémentaires.

Commentaires / Analyse du déposant

Suivre à la lettre les recommandations d'un Docteur Plongée. Ne pas se croire invincible bien que l'incident n'était pas important

Matériel

Traditionnel : Gilet Stab bouteille ceinture plombs 2 détendeurs PMT

Météo

Mer calme

Avez-vous aussi vécu cette expérience ?

Vous avez été confronté à cette même situation, confirmez-le nous en cliquant sur le bouton

Merci d’avoir partagé avec nous votre expérience

LES PARTENAIRES DE LA FFESSM