2022 10 – Ordinateurs : la redondance doit être intelligente
Activité
Plongée scaphandre
Date de l'événement
15/10/2022
Type de plongée
Plongée bouteille mélange (nitrox, trimix, )
Cadre de la pratique
Loisir (exploration)
Organisation
Club / Structure commerciale
Milieu
Naturel - Eau salée (mer, …)
Lieu du REX
Méditerranée, France
Situation du REX
Dans l’eau
Votre niveau de plongeur
Encadrant / Enseignant / Entraineur
Niveau exact
E3
Votre âge
55 - 65 ans
Acteur ou spectateur ?
J'ai vécu ce REX
Typologie de REX
Incidents / Quasi-accident
Description détaillée de l'évènement
J’ai l’habitude de plonger à l’air, ce matin-là on me propose pour vider les bouteilles, un 15 litres Nitrox 32.
En plein apprentissage des réglages et en peu familiarisé avec mon nouveau Perdrix, je garde en double mon bon Aladin. Paramètres de la plongée : 33m de profondeur et 30 minutes de plongée. Je laisse mon Perdrix en configuration air. Résultat 1 minute à 6m et 9 minutes à 3m. J'exécute mes paliers sur Perdrix. Sur l’Aladin il m’en reste encore : 4 minutes à 3m.
Mon binôme avait réglé son ordinateur au Nitrox et cela faisait un moment qu’il avait terminé ses paliers. Je trouve le temps long, et finalement je décide de remonter à 1 minute avant la fin des paliers Aladin. Arrivé en surface, celui-ci bipe et se bloque. Pour ma part, je reste avec cette impression d’avoir manqué de patiente et de rigueur et aussi d'avoir trahi mon vieil ami Aladin.
En redondance avec deux ordinateurs, il ne faut pas être bête et rester logique : il faut prendre en compte la décompression au plus pénalisant, même si on est certain que les paliers sont largement effectués, et qu'il n'y a pas de mise en danger pour soi comme pour les autres.
Commentaires / Analyse du déposant
Des erreurs, nous en avons tous fait, elles doivent nous enrichir pour une réflexion sur la rigueur, et améliorer notre propre compétence, ou détecter des situations à risque.
Une mauvaise pratique est un mauvais exemple qui peut être copié.