2024 02 – Bulles des autres plongeurs en fosse
Activité
Plongée scaphandre
Date de l'événement
11/02/2024
Type de plongée
Plongée bouteille à l’air
Cadre de la pratique
Formation (enseignement, entrainement, examen)
Organisation
Club / Structure commerciale
Milieu
Artificiel (fosse > 6 m)
Lieu du REX
Dijon, France
Situation du REX
Dans l’eau
Votre niveau de plongeur
Encadrant / Enseignant / Entraineur
Niveau exact
E3
Votre âge
55 - 65 ans
Acteur ou spectateur ?
J'ai observé ce REX
Typologie de REX
Incidents / Quasi-accident
Description détaillée de l'évènement
Lors d'une sortie en fosse pour nos jeunes plongeurs N1 en formation vers le PE40, un moniteur de notre équipe m'a fait part d'un incident avec un de nos élèves lors de la descente progressive dans le puits de 20M sur la séance du matin.
Le jeune, ayant les compétences pour descendre à 20M et ayant fait déjà plusieurs fosses, a fait signe à son moniteur qu'il ne sentait pas bien à hauteur de 12M lors de la descente. Le moniteur est intervenu et la palanquée est remontée doucement vers le puits de 6 M. A la remontée vers la surface, le jeune se sentait très bien, pas de problème d'oreilles, pas de vertiges, aucun signe de malaise et la séance s'est terminée sans suite pour le jeune.
Le moniteur m'a fait part de cet "incident" sans suite, il m'a décrit la descente lente dans les bulles remontantes des autres plongeurs dans le puits de 20 M. Après échanges, et compte tenu du fait que le jeune était en pleine forme après le déjeuner, il a été autorisé à plonger une 2ème fois dans le puits de 20M mais avec un départ avant toutes les autres palanquées (personne au fond dans le puits de 20M). L'immersion a eu lieu dans le puits de 6M, comme à chaque fois, et descente vers le puits de 20M sans aucune bulle. Le jeune est descendu sans problème et a retrouvé toute son aisance habituelle. Il a pu continuer sa formation.
Commentaires / Analyse du déposant
Descendre dans un flot de bulles n'est pas conseillé surtout dans un espace restreint (fosse) avec une perte de repère en descendant, vertige alterno-barrique ?