2024 04 – Non respect des consignes du DP
Activité
Plongée scaphandre
Date de l'événement
25/02/2024
Type de plongée
Plongée bouteille à l’air
Cadre de la pratique
Loisir (exploration)
Organisation
Club / Structure commerciale
Milieu
Naturel - Eau salée (mer, …)
Lieu du REX
Marseille, France
Situation du REX
Dans l’eau
Votre niveau de plongeur
Encadrant / Enseignant / Entraineur
Niveau exact
E4
Votre âge
45 - 55 ans
Acteur ou spectateur ?
J'ai vécu ce REX
Typologie de REX
Incidents / Quasi-accident
Description détaillée de l'évènement
La plongée s’effectue depuis le bord dans une grande crique avec une phase de palmage en surface de 10 à 15 min pour rejoindre le site situé en visuel du point de départ. Le DP est nommé "moniteur1". La mer est houleuse en dehors de la crique; la consigne est donnée aux plongeurs de rester dans la crique.
Deux plongeurs N3 partent plonger (paramètres prévus : 60 min / 35 m) en même temps que deux autres palanquée dont une encadrée par le moniteur 2.
Au retour du moniteur 2, le moniteur 1 part plonger avec sa palanquée.
Le moniteur 2 s’inquiète de l’absence de retour des deux plongeurs N3 1h30 après l’heure de départ notée sur la fiche de sécurité en pensant qu’il s’agit bien d’une heure de départ et non d’immersion. Des recherches sont entreprises au niveau de chaque bord de la crique afin de s’assurer que les plongeurs n’ont pas fait surface ailleurs dans la crique et hors de vue du point de départ. 20 min après le début des recherches, les plongeurs sont localisés sur le bord de la côte à l’extérieur de la crique. Après une erreur d’orientation au retour vers le point de départ, ils se ont dérivé à cause du courant et de la houle et ont dû accoster dans des conditions délicates après avoir vainement tenter de revenir en surface à contre-courant dans la crique.
L’heure notée sur la fiche de sécurité par le moniteur 1 était bien l’heure d’immersion et non l’heure de départ comme l’avait supposé le moniteur 2. Les recherches ont donc débuté 1h30 après l’immersion et donc 15 min après l’heure prévue de retour et se sont poursuivies sans déclenchement de l’alerte jusque 35 min après l’heure prévue de retour.
Commentaires / Analyse du déposant
Avec le recul et même sans tenir compte de l’incertitude sur l’heure d’immersion réelle, le déclenchement de l’alerte aurait dû être effectif au plus tôt dès le début des recherches et au plus tard 15 min après d’autant plus que les conditions météo étaient délicates en dehors de la crique.
Météo
Vent de mer - Houle rentrante