Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins
image_generique_entete_site_rex_ffessm

2024 09 – Perte de palanquée et remontée rapide d’un des membres de la palanquée

Activité

Plongée scaphandre

Date de l'événement

14/09/2024

Type de plongée

Plongée bouteille à l’air

Cadre de la pratique

Loisir (exploration)

Organisation

Club / Structure commerciale

Milieu

Naturel - Eau salée (mer, …)

Lieu du REX

Europe

Situation du REX

Dans l’eau

Votre niveau de plongeur

Régulier (pratique régulière)

Niveau exact

Niveau 2 (~80 plongées)

Votre âge

35 - 45 ans

Acteur ou spectateur ?

J'ai vécu ce REX

Typologie de REX

Incidents / Quasi-accident

Description détaillée de l'évènement

Après environ 18 minutes de plongée entre 15 et 20m, je suis en tête pour l'orientation. Je m'assure régulièrement de la position des autres membres de la palanquée.

Peu après une vérification de la position, un rapide coup d’œil nous indique la perte d'un des membres (profondeur relevée=18m). Après une recherche rapide (~30secondes-1min), nous prenons la décision de remonter.

Lors de la remontée nous faisons un rapide palier de sécurité entre 3m et 6m (entre 1 et 2 minutes), puis nous faisons surface. Nous constatons alors que notre camarade de palanquée est déjà sur le bateau après avoir fait une remontée rapide accidentelle (gérée par la structure commerciale).

Commentaires / Analyse du déposant

La personne chargée de la structure sur la bateau m'informe que notre camarade avait fait surface depuis 5 minutes et que c'était trop long. Nous n'avions pas de palier à faire car procédure de perte de palanquée. J'ai effectué cet arrêt entre 3m et 6m par oubli de la procédure de perte de palanquée et car il nous avait été signalé un trafic de surface fréquent proche de la zone. Sur le moment, je n'ai pas pensé au 3 minutes maximum pour faire surface après perte de palanquée (j'en serai conscient pour les suivantes).

Concernant la remontée rapide, nous n'en avons eu connaissance que tardivement une fois sur le bateau. Cet incident a été géré par l'encadrant de la structure commerciale qui nous a amené sur le site de plongée. Je saurai qu'il faut se ré-immerger à mi-profondeur pendant au moins 5 minutes afin d'éviter un accident de décompression dans ce cas là.

Pour la suite, j'aurai également conscience du facteur temps dans cette situation et de la nécessité de ne pas faire de paliers, le temps étant compté et la perte de palanquée n'étant pas un évènement rare. Un rappel des procédures en cas de remontée rapide aurait également été utile.

Matériel

A priori notre ami qui a fait une remontée rapide a eu un problème de stabilisation et n'a pas actionné sa purge rapide pour arrêter la remontée. Une vérification mutuelle du matériel aurait peut-être évité cette situation.

Météo

Eau légèrement trouble. Vent modéré.

Avez-vous aussi vécu cette expérience ?

Vous avez été confronté à cette même situation, confirmez-le nous en cliquant sur le bouton

Merci d’avoir partagé avec nous votre expérience

LES PARTENAIRES DE LA FFESSM