2024 11 – Panne d’air au bout de 20 minutes
Activité
Plongée scaphandre
Date de l'événement
23/11/2024
Type de plongée
Plongée bouteille à l’air
Cadre de la pratique
Formation (enseignement, entrainement, examen)
Organisation
Club / Structure commerciale
Milieu
Artificiel (fosse > 6 m)
Lieu du REX
Fosse, Lieu non précisé
Situation du REX
Dans l’eau
Votre niveau de plongeur
Encadrant / Enseignant / Entraineur
Niveau exact
MF1 BEES1
Votre âge
35 - 45 ans
Acteur ou spectateur ?
J'ai vécu ce REX
Typologie de REX
Incidents / Quasi-accident
Description détaillée de l'évènement
Pendant la deuxième plongée en fosse de la journée, j’encadrais (E3) quatre plongeurs débutants en vue de l’obtention de leur niveau 1.
Nous nous sommes exercés, le matin puis l’après-midi aux gestes techniques VDM, LRE etc… dans la zone de 6 mètres. Puis descente à 15 mètres. Les plongeurs évoluent idéalement.
Au bout de 20 minutes, la pression de chacun est aux alentours de 100 bars. Puis tout à coup, à 15 mètres une plongeuse s’accroche à l’échelle avec le regard soucieux. Surprise que son détendeur ne donne plus d’air, elle saisit son 2ème détendeur. Dans le même temps, je lui présente mon détendeur de secours qu’elle utilise.
Je consulte son manomètre qui annonce 0 bars…
Nous amorçons la remontée, son manomètre repasse à 100 bars !?
Je comprends que la robinetterie de sa bouteille n’est pas suffisamment ouverte. Ce qui est en effet le cas. Surprise mais assez calme, nous poursuivons la plongée sans incident.
Une fois sortie, elle me dit qu’elle avait pris à la légère les signes comme « je n’ai plus d’air » … Mais aussi, ressentir l’effet d’une respiration sur un bloc fermé, que nous avions fait la semaine précédente à la surface, l’avait aider à ressentir la sensation qu’elle a perçue vers 15 mètres.
Commentaires / Analyse du déposant
Insister sur les signes et leur justification, sur le check du matériel, et pourquoi pas enseigner « respirer sur un bloc ouvert puis fermé »




