Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins
image_generique_entete_site_rex_ffessm

2025 08 – Remontée rapide suite à un essoufflement de mon binôme

Activité

Plongée scaphandre

Date de l'événement

08/05/2025

Type de plongée

Plongée bouteille à l’air

Cadre de la pratique

Loisir (exploration)

Organisation

Club / Structure commerciale

Milieu

Naturel - Eau salée (mer, …)

Lieu du REX

Atlantique, Aquitaine, France

Situation du REX

Dans l’eau

Votre niveau de plongeur

Confirmé (pratique régulière en situation d’autonomie)

Niveau exact

N3

Votre âge

45 - 55 ans

Acteur ou spectateur ?

J'ai vécu ce REX

Typologie de REX

Incidents / Quasi-accident

Description détaillée de l'évènement

J'étais en binôme avec un plongeur N2. Nous plongions depuis un peu plus de 30 minutes et étions à environ 18-20 mètres de profondeur.

Depuis quelques minutes, nous palmions à contre-courant. Le courant n’était pas excessivement fort, je dirais modérément fort mais constant. La visibilité était d'environ 2 mètres. Nous avions localisé une dalle en béton, caractéristique du site, à 20m de profondeur. J'ai rapidement indiqué à mon binôme que nous pouvions chercher l'épave du voilier qui se trouvait un peu plus loin à une dizaine de mètres de cette fameuse dalle. Il me fit le signe "OK".

Je pris la direction vers laquelle je pensais que se situait l’épave du voilier, qui devait se situer quelques mètres au-dessus de la dalle en béton. Au bout de 2-3 minutes, mon binôme, qui était derrière moi, me tira par l’une de mes palmes. Je me retournai et quand je lui fis face, il me fit signe qu’il était essoufflé.

Tout alla ensuite très vite : je suis resté face à lui, il y avait beaucoup de bulles devant moi et mon binôme semblait agiter ses bras comme s’il cherchait quelque chose. J’ai à peine eu le temps de lire la profondeur de mon ordinateur (16 mètres) et j’ai commencé à sentir que nous remontions. J’ai levé la tête et j’ai commencé à voir la lumière. Nous étions toujours l’un en face de l’autre. Je me suis dit qu’on allait terminer à la surface, j’ai expiré le plus que je pouvais. Nous avons refait surface ensemble.

J’ai demandé à mon binôme comment il allait. Il m’a dit que ça allait. Il semblait un peu essoufflé mais il avait repris une ventilation plus ou moins normale. Nous avons attendu un peu plus de 2 minutes avant d’enclencher la procédure suite à une remontée rapide, le temps qu’il retrouve une ventilation totalement calme.

Nous nous sommes ré-immergés à 20 mètres pendant 5 minutes. Puis nous sommes remontés le long du tombant que nous n'avions jamais quitté. Nous nous sommes arrêtés entre 3 et 5 mètres pour faire un palier de sécurité (nos ordinateurs n’indiquaient pas de palier obligatoire). Après 3 minutes au palier, nous avons refait surface. Il lui restait 50 bars (sur un 15 L) et moi 40 bars (sur un 12L). Nous avons rejoint le point de mise à l’eau à capeler qui se situait à environ 100 mètres.

Commentaires / Analyse du déposant

1) Deuxième plongée après la reprise pour mon binôme : a posteriori, je pense que l'effort de palmage à contre-courant était trop important pour son état de forme physique.
2) Après la plongée, il a admis qu'il avait eu quelques jours de stress au boulot les jours précédents.
3) Manque de connaissance du matériel de mon binôme : je n'ai pas su trouver sa purge rapide pour empêcher la remontée rapide.
4) Dans le stress du moment, je n'ai pas eu le réflexe de purger ma stab. A posteriori, je comprends que j'ai pas ce mouvement ancrer en moi. En même temps, devant son essoufflement, et le voyant remonter, je ne voulais pas le lâcher.
5) Peut-être aurions pu nous ré-immerger après avoir exécuté la procédure après remontée rapide, pour éviter les 100 mètres de capeler à la fin (qui étaient assez long).

Matériel

Non, le matériel n'a joué aucun rôle dans cet incident.

Météo

Ciel plutôt dégagé, ensoleillé avec quelques nuages. Température de 18°C je pense.

Avez-vous aussi vécu cette expérience ?

Vous avez été confronté à cette même situation, confirmez-le nous en cliquant sur le bouton

Merci d’avoir partagé avec nous votre expérience

LES PARTENAIRES DE LA FFESSM