2012 07 – Accident de décompression
Activité
Plongée scaphandre
Date de l'événement
10/07/2012
Type de plongée
Plongée bouteille à l’air
Cadre de la pratique
Formation (enseignement, entrainement, examen)
Organisation
Club / Structure commerciale
Milieu
Naturel - Eau douce (lac, gravière, …)
Lieu du REX
Maine et Loire, France
Situation du REX
A terre
Votre niveau de plongeur
Encadrant / Enseignant / Entraineur
Niveau exact
MF2
Votre âge
45 - 55 ans
Acteur ou spectateur ?
J'ai vécu ce REX
Typologie de REX
Accidents - ADD majeurs
Description détaillée de l'évènement
Plongée d'une vingtaine de minutes dans le cadre d'un passage de N2 avec 2 assistances de 20m puis 5 minutes à 1/2 profondeur puis palier de sécurité. Arrivée en surface près du bord de la carrière à 19h, paralysie immédiate bras et jambes, sortie de l'eau, mise sous O2 et perfusion (un infirmier était présent). Récupération totale en 15 minutes.
Arrivée des secours rapide mais ignorance des ADD de la part du médecin des urgences. Très compliqué entre les urgences de Cholet et le caisson d'Angers. Arrivée au caisson à 23h avec un protocole classique.
Pas d'erreur de procédure (pas de caisson pour les deux autres membres de la palanquée). Le lendemain, recherche de FOP négatif et sortie de l’hôpital.
Arrêt de la plongée pendant 6 mois ou un an (je ne sais plus) puis reprise avec des plongées explos (une par jour, 30m max, température maximum eau 14°, pas d’ateliers verticaux)
Commentaires / Analyse du déposant
Pour le caisson d'Angers : accident avec respect des procédures.
Me concernant, j'étais fatigué (aspect professionnel + déménagement) et, je pense, déshydraté.
Licencié depuis 1981, pendant 25 ans, j'ai participé à de nombreux formations, examens (du N4 au MF2) sans aucun problème. Cet accident a été très formateur et pédagogique pour moi en terme de traitement d'un ADD (à l'époque, j'assurais les formations à la modélisation de la décompression pour la préparation au MF2 de la CTR BPL).
En conclusion, il faut rester humble devant la pratique de la plongée, les ordinateurs et la modélisation de la décompression. Tout n'est pas acquis.
Météo
Beau temps




