Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins
image_generique_entete_site_rex_ffessm

2016 05 – Accident fosse apnée à 20m

Activité

Apnée

Date de l'événement

15/05/2016

Type de plongée

Apnée

Cadre de la pratique

Formation (enseignement, entrainement, examen)

Organisation

Club / Structure commerciale

Milieu

Artificiel (fosse > 6 m)

Lieu du REX

Chartres, France

Situation du REX

Dans l’eau

Votre niveau de plongeur

Encadrant / Enseignant / Entraineur

Niveau exact

E2, N4 au moment de l'accident

Votre âge

45 - 55 ans

Acteur ou spectateur ?

J'ai vécu ce REX

Typologie de REX

Accidents - Corporels

Description détaillée de l'évènement

Date mise au hasard, je ne m'en souviens plus. Mais de mémoire c'était en 2016, lors d'un exercice de fin de séance d'apnée sur les sensations en fosse de 20m.

Consigne :
Les yeux fermés, se tracter sur le bout (accroché au fond, et tendu par une bouée de surface) jusqu'à sentir la flottabilité négative, puis se laisser glisser vers le fond à 20m jusqu'à sentir une balle de tennis emmanchée sur le bout à 50 cm du fond, puis remonter tranquillement le long du bout. Je commence ma descente en me tractant et constate qu'une de mes oreille passait mal. J'étais donc concentré sur le passage de l'oreille tout en continuant à tracter, et n'ai pas du tout été attentif au passage vers la flottabilité négative. J'ai continué à tracter au delà de ce qui était nécessaire. Ca s'est terminé par un dernier tractage me faisant violemment percuter le fond avec avec la tête. Au moment du choc, j'ai entendu un sinistre craquement au niveau des cervicale, et mon masque est descendu vers le bas de mon visage en me coupant au niveau du haut du nez.

Ma première réaction a été "tu t'es brisé les cervicales, ne bouge surtout plus", puis en une fraction de seconde je me suis dit, "tu es seul et à 20m de fond, il faut remonter". A tâtons, j'ai retrouvé le bout et me suis tracté jusqu'à la surface. L'apnéiste de sécurité venu m'accompagner à partir de la zone de 10m n'avait rien vu de ce qui s'était passé au fond, et n'avait pas constaté non plus que mon masque n'était pas dans sa position normale. Arrivé en surface, je me suis accroché à la bouée et ai demandé de faire attention car j'avais eu un accident. A ce moment là, voyant mon visage ensanglanté suite à la coupure faite au nez par le masque, tout le monde à compris que quelque chose d'anormal s'était passé. Je suis sorti de l'eau avec une douleur au niveau de la colonne.

J'ai fait une radio des cervicales qui n'a rien révélé et une radio de la colonne vertébrale dont je n'ai plus souvenir du résultat. J'ai ensuite souffert du dos pendant 8 mois au niveau des deux vertèbres correspondant aux points haut et bas de la cage thoracique, plus particulièrement lorsque je portais des charges (exemple : bouteille plongée). Ca s'est globalement plutôt bien terminé.

Je n'ose pas imaginer la suite des événements si j'avais lâché mon air sous l'effet de surprise, voire si je m'étais réellement brisé quelque chose au niveau des cervicales. Une déclaration d'accident avait été faite. J'espère que ce REX contribuera à sensibiliser, voire à élaborer des consignes de sécurisation d'exercice.

Commentaires / Analyse du déposant

En cours de formation initiateur, cet accident a encré dans mon esprit que faire pratiquer une activité en toute sécurité demande de se "câbler" en mode Murphy. Tout ce qui peut arriver, arrivera.
Il est évident que celui qui a mis l'atelier en place n'imaginait pas qu'un gros bourrin continuerait à tracter sur le bout jusqu'au fond, mais pourtant c'est arrivé.

Un autre moyen d'identification de fin de bout aurait évité cet accident. Par exemple le doubler sur les 2 derniers mètres au lieu de la balle de tennis à 50 cm du fond. Le doublage se sentirait immédiatement au moment de la préhension.

Matériel

Sécurisation matérielle de fin de parcours à adapter au mieux pour un exercice se pratiquant les yeux fermés.

Météo

NA

Avez-vous aussi vécu cette expérience ?

Vous avez été confronté à cette même situation, confirmez-le nous en cliquant sur le bouton

Merci d’avoir partagé avec nous votre expérience

LES PARTENAIRES DE LA FFESSM