Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins
image_generique_entete_site_rex_ffessm

2023 05 – ADD vestibulaire

Activité

Plongée scaphandre

Date de l'événement

28/05/2023

Type de plongée

Plongée bouteille à l’air

Cadre de la pratique

Formation (enseignement, entrainement, examen)

Organisation

Club / Structure commerciale

Milieu

Naturel - Eau salée (mer, …)

Lieu du REX

Méditerranée, France

Situation du REX

Dans l’eau

Votre niveau de plongeur

Régulier (pratique régulière)

Niveau exact

N1 en formation N2

Votre âge

25 - 35 ans

Acteur ou spectateur ?

J'ai vécu ce REX

Typologie de REX

Accidents - Désaturation

Description détaillée de l'évènement

Les 6 jours précédents l’accident, je préparais mon niveau 2 avec mon club de plongée. Toute mes plongées à l’exception d’une plongée profonde avaient un profil yoyo du fait des exercices de remontées assistées, panne d’air et essoufflement.

Le profil de ma plongée d’accident est inversé, après être descendu jusqu’à 20m nous remontons à la surface pour accompagner un binôme qui n’arrive pas à descendre, puis nous repartons faire notre exploration jusqu’à 32m de profondeur. Je ressens l’eau un peu plus fraîche que d’habitude mais rien d’alarmant. Au moment de la remontée, je ressens de plus en plus le froid et à en devenir inconfortable. Je fais mes paliers de 2 minutes obligatoires + 3 minutes de palier de sécurité. Arrivée à la surface, je donne mon bloc, je monte à bord du bateau et je commence à ne pas me sentir bien. Je m’assois par terre, je suis frigorifiée et j’ai la tête qui tourne. Je ne suis pas inquiète, ça m’arrive de sortir de l’eau avec la tête qui tourne (je ne précise rien à ce niveau) et je me dis que je vais finir par me réchauffer.

Le bateau rentre au club et je suis toujours dans l’incapacité de me réchauffer alors que les moniteurs me donnent du thé et me couvre. Je descends du bateau et je réalise que je ne peux pas marcher toute seule, on m’aide à aller jusqu’au club. Je me mets au soleil, on me déshabille, on essaie de me donner une douche chaude et à ce moment là tête tourne de plus en plus et je commence à avoir des nausées. C'est là que j'exprime mon mal être. On m’allonge au soleil, on avertit le président du club qui décide de me mettre instantanément sous oxygène et d’appeler les secours. Je suis transportée au caisson hyperbare, le médecin confirme un ADD vestibulaire. J’ai été soignée par une excellente équipe médicale. J'ai eu un dépistage de FOP qui s'est avéré négatif. Après avoir fait 10 séances de caisson, je ne garde aucune séquelle de l'accident.

Commentaires / Analyse du déposant

Je ne négligerai pas à l’avenir le moindre élément évoquant une situation à risque. Je n’avais pas suffisamment intégré que le froid pouvait déclencher un ADD. La fatigue et la déshydratation sont à mon avis aussi déclencheur de l’accident car je n’ai pas eu froid une seule fois de la semaine.

Matériel

Le matériel n’a eu aucun impact dans mon accident puisque je plongeais en demi étanche.

Météo

Excellente

Avez-vous aussi vécu cette expérience ?

Vous avez été confronté à cette même situation, confirmez-le nous en cliquant sur le bouton

Merci d’avoir partagé avec nous votre expérience

LES PARTENAIRES DE LA FFESSM