2023 11 – Check up avant plongée
Activité
Plongée scaphandre
Date de l'événement
12/11/2023
Type de plongée
Plongée bouteille mélange (nitrox, trimix, )
Cadre de la pratique
Loisir (exploration)
Organisation
Hors structure
Milieu
Naturel - Eau salée (mer, …)
Lieu du REX
Mer Rouge, Egypte
Situation du REX
Dans l’eau
Votre niveau de plongeur
Confirmé (pratique régulière en situation d’autonomie)
Niveau exact
N3-PA40
Votre âge
55 - 65 ans
Acteur ou spectateur ?
J'ai vécu ce REX
Typologie de REX
Incidents / Quasi-accident
Description détaillée de l'évènement
Il est 6h du matin en Mer Rouge. Briefing du DP : aujourd’hui, plongée négative (plongée sans refaire surface après mise à l'eau), on purge, on se stabilise à 30/35 m sur un site à requins. Mes 2 binômes et moi nous nous équipons. Je vérifie personnellement mon équipement : bouteille ouverte, direct système, ordinateur, etc ... On plonge tous : voilà 22 homopalmus en descente négative.
A 35 m, on se stabilise, sauf que je n'ai pas d’air dans mon gilet. Personne n’a réagi à mes appels de détresse, tous les plongeurs sont trop éparpillés, même mon binôme n’a pas capté, il ne regardait pas.
Je continue à descendre encore après deux tentatives de remontée en coup de rein (oui, je sais, j’aurais dû faire ci et faire ça, c'est facile à dire !!!). J’ai fait demi tour pour récupérer le bout qui ne me semblait pas loin. Seulement sans m’en rendre compte, je palmais tête en bas comme une bombe.
Bout en main, un coup d’œil sur l’ordinateur : ah oui 58m !!! Quand même ! avec Nitrox 32% !!
Je suis remontée de 3/4 m à la force des mains si on peut dire et, à ce moment là, est arrivé le GP.
Je lui montre que mon Direct Système ne gonfle pas mon gilet. Et oui ! celui-ci n’était pas enclenché correctement, j’avais pourtant tiré dessus, il tenait, mais je n’ai pas fait le test du gonflage avant de plonger, ce qui a été ma grosse erreur. Le GP a contrôlé mon équipement et m’a rassurée. Nous sommes remontés de 3/4 m supplémentaires. Il vérifie encore et regonfle encore un peu, je reprends mon souffle. Nous avons continué notre plongée pendant 45 mn tous ensemble sans problème.
On m’a fait plonger une 2eme fois 3h après. Je n’ai pas fait la 3eme plongée ni celle du lendemain, j'étais trop fatiguée. J’ai fait mes 15 autres plongées sans difficultés, même si j’ai beaucoup vomi et eu mal à la tête quelques heures, voire toute la nuit, mais c’est tout. J’ai eu chaud !! Retour en France j’ai quand même fait un bilan de santé
Commentaires / Analyse du déposant
Alors, même en N3, même autonome, je pense qu’on devrait vérifier ses binômes ou juste se le dire.
Ne faire confiance à personne pour son matériel surtout pas en Égypte, les garçons sont plein de bonne volonté pour nous aider mais non !!! On vérifie bien son matériel ET on prend son temps !! Ce n’est pas une compétition, c’est un plaisir. Je suis seule responsable, j’aurais du gonfler mon gilet avant de plonger ce qui m’aurait évité bien des complications.
Cela m’a bien servi de leçon. J’ai replongé avec un club 15 jours après en accompagnatrice, j’ai observé les comportements (je suis E1). Je n’hésite pas à interrompre les encadrants quand je m’aperçois qu’ils ne font pas vérifier les jeunes plongeurs notamment les futurs N2, quitte à me faire fustiger
Matériel
J’ai du bon matériel récemment vérifié mais il est vrai que le Direct Système est difficile à clipser d'où l’importance de gonfler le gilet avant de plonger
Météo
Idéales