2023 07 – Interruption de paliers
Activité
Plongée scaphandre
Date de l'événement
30/07/2023
Type de plongée
Plongée bouteille à l’air
Cadre de la pratique
Formation (enseignement, entrainement, examen)
Organisation
Club / Structure commerciale
Milieu
Naturel - Eau douce (lac, gravière, …)
Lieu du REX
Alsace, France
Situation du REX
Dans l’eau
Votre niveau de plongeur
Encadrant / Enseignant / Entraineur
Niveau exact
E3
Votre âge
65 - 75 ans
Acteur ou spectateur ?
J'ai vécu ce REX
Typologie de REX
Accidents - Autres
Description détaillée de l'évènement
Accident survenu lors d'une plongée de formation avec 3 élèves 1PN3 et 2 Prépa PE40.
Il s'agissait de la troisième plongée à cette profondeur pour la préparation PE40 avec remontée sur gilet, la première fois avec moi.
Le briefing était : "descente à 35m durée au fond 5 mn plus 4 mn de descente, remontée sur gilet avec un stop à 10 m, puis retour vers la berge le prépa Niveau 3 qui devait faire l’orientation".
Une élève fait une remontée rapide, je l’ai rattrapée avant de percer, nous sommes redescendus à 10m. On reprend la plongée, après quelques minutes, seconde remontée rapide pour la même élève, je l’ai suivie, perçage pour les deux…
Nous redescendons toujours à 10 m, avec 5 mn de palier pour l’élève et 7mn pour moi. L’élève purge, je la rattrape et ne la lâche plus, elle stresse. Physiquement je n’arrive pas à la maitriser, elle me bloque mon poignet gauche impossible de lui faire lâcher prise. Elle gonfle son gilet, 3ième remontée rapide avec perçage.
Je décide de redescendre à cause des paliers, la consommation s’emballe. Remontée lente, mais plus suffisamment d’air pour terminer les paliers. J’appelle les secours, mis sous oxygène et transfert vers l’hôpital et caisson.
Il n'y a eu aucun blessé.
Commentaires / Analyse du déposant
Eviter les palanquées en formation avec 3 élèves, maximum 2 et de même niveau, arrêt de la plongée dès les premiers signes de stress même faibles
Météo
Bonne