Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins
image_generique_entete_site_rex_ffessm

2021 08 – Modification de binôme en immersion par le moniteur

Activité

Plongée scaphandre

Date de l'événement

30/08/2021

Type de plongée

Plongée bouteille à l’air

Cadre de la pratique

Loisir (exploration)

Organisation

Club / Structure commerciale

Milieu

Naturel - Eau salée (mer, …)

Lieu du REX

Vrsar, Croatie

Situation du REX

Dans l’eau

Votre niveau de plongeur

Régulier (pratique régulière)

Niveau exact

N2 et PE60

Votre âge

65 - 75 ans

Acteur ou spectateur ?

J'ai vécu ce REX

Typologie de REX

Incidents / Quasi-accident

Description détaillée de l'évènement

Lors d'une plongée sur épave (24,30m), mon moniteur et moi nous nous mettions d'accord sur le bateau de faire équipe ensemble.

Arrivés à environ 6m de l'épave, le moniteur me fait signe de faire binôme avec une dame, je suis parti sur l'épave et en me retournant, je vois que mon nouveau binôme est resté éloigné. Je lui fais signe de me rejoindre, mais aucune réaction de sa part. Je remonte vers elle et le temps de lui faire comprendre qu'il faut descendre pour rejoindre le groupe, celui-ci était parti, plus moyen de le voir. Nous avons décidé de remonter à la surface étant donné que nous avions dû nous éloigner de l'épave (il n'y avait plus que du sable autour de nous).

Au début de la remontée j'ai remarqué qu'elle consultait son ordinateur, ce qui m'a rassuré pour la vitesse de remontée, et, arrivés en surface, elle n'a cessé de s'excuser (ce qui m'a un peu énervé) sur le coup. Le bateau entre les vagues me semblait bien loin et au bout de quelques brassées, on s'est bien rendu compte qu'on n 'y arriverait pas. Donc j'ai déployé mon parachute (elle avait l'air surprise car elle n'en avait pas) et nous avons tranquillement attendu que le bateau vienne à nous, le temps que toutes les palanquées soient remontées à bord.

Tout s'est bien passé en fin de compte

Commentaires / Analyse du déposant

Un peu de stress au début et contrôle assuré par la suite, bon accueil sur le bateau. Le temps de me sécher et de souffler un peu, "silence radio". Je n'aurais pas voulu être dans la peau du moniteur, je lui ai juste demandé s'il nous a cherchés. Mon binôme a dû ruminer un peu je suppose, je n'en ai voulu à personne et cela a été une bonne expérience pour moi. Ceci a été la plongée du matin.

Le directeur de plongée m'a demandé par la suite si je voulais faire celle de l'après midi, j'ai répondu que j'étais venu pour visiter l'épave, donc oui, et ce coup-ci j'ai demandé au moniteur de ne pas me" lâcher". Tout s'est bien passé et nous avons échangé photos et souvenirs par la suite,c'était une très bonne semaine.

A retenir : être bien équipé, le parachute peut vous sauver, garder son sang froid (pas évident) et rester calme

Matériel

Aucun souci de matériel sauf peut être un manque de vérification par le club avant plongée (équipement, en l’occurrence le parachute)

Météo

Un peu de houle mais beaucoup de courant dont on ne se rend pas compte rapidemement

Avez-vous aussi vécu cette expérience ?

Vous avez été confronté à cette même situation, confirmez-le nous en cliquant sur le bouton

Merci d’avoir partagé avec nous votre expérience

LES PARTENAIRES DE LA FFESSM