2023 05 – Un enchainement d’incidents qui conduit à un ADD
Activité
Plongée scaphandre
Date de l'événement
26/05/2023
Type de plongée
Plongée bouteille à l’air
Cadre de la pratique
Loisir (exploration)
Organisation
Club / Structure commerciale
Milieu
Naturel - Eau salée (mer, …)
Lieu du REX
Méditerranée, France
Situation du REX
A terre
Votre niveau de plongeur
Encadrant / Enseignant / Entraineur
Votre âge
65 - 75 ans
Acteur ou spectateur ?
J'ai observé ce REX
Typologie de REX
Accidents - Désaturation
Description détaillée de l'évènement
Accident survenu lors d'un stage de plongées sur épaves à Hyères.
La 1ère plongée s'effectue sur le Donator à 8h30 : palanquée de 2 plongeurs autonomes N3. Paramètres : 15' prof 43m. Consommation au fond 120b pour le plongeur A et 90b pour le plongeur B. Durant la remontée, les plongeurs ont trainé à 15m puis sont remontés au palier de 3m. Le plongeur B, mal lesté a eu du mal à tenir son palier et fait surface alors que son ordinateur lui indique encore 1mn de palier. Son équipier remonte à sa rencontre, avec une procédure de désaturation achevée.
Suite à une incompréhension les 2 plongeurs se dirigent tous les 2 vers le bateau, l'ordinateur du plongeur B se met en défaut. Ils remontent équipés à bord du bateau et transmettent leurs paramètres au responsable.
Après avoir récupéré tous les plongeurs, le bateau se déplace en 15mn sur le 2ème site moins profond pour les PN1. Le plongeur B se plaint d'une crampe intercostale, habituelle, mais qui cette fois ne passe pas. Alors que les PN1 s'équipent, le plongeur B se plaint de fourmillement dans toute la jambe gauche. Le responsable du bateau déclenche immédiatement les secours avec mise sous O2 à 15 l/mn et contacte le CROSS. Les PN1 ne sont pas mis à l'eau et le bateau navigue vers le port pour une évacuation par les pompiers. Un ADD médullaire est suspecté. Le trajet prend 15mn puis la victime est prise en charge par les pompiers qui attendent plus de 10mn sur place la confirmation d'un 2ème médecin pour l'évacuation vers le caisson hyperbare de l'hôpital Sainte Anne à Toulon.
Le diagnostic est sans appel : ADD médullaire avec compression de la moelle épinière par la présence d'une bulle liée à un FOP.
Commentaires / Analyse du déposant
Points positifs : le plongeur a manifesté rapidement le fait qu'il ressente des symptômes inhabituels. La prise en charge a été très rapide par l'équipage.
Points négatifs : le plongeur pouvait être fatigué car il avait conduit tout le trajet la veille. Il n'avait pas plongé depuis plus de 6 mois et n'a pas testé son lestage en début de reprise de plongée. Non respect du paramètre de consommation au fond (120 b), mauvaise compréhension sur la déco, remontée à l'échelle équipé après un effort pour maintenir le palier pouvant être la cause de l'ouverture du FOP. Le temps perdu par les pompiers avant d'emmener la victime au caisson.
Matériel
Equipement prévu conforme et adapté à cette plongée, hormis le lestage.
Météo
Temps ensoleillé, vent calme, mer calme, visibilité excellente et pas de courant.